Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 20 juin 2013.

Publié le 21 Juin 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Points clés

MortalitéLes effectifs de décès (tous âges, 75 ans et plus) enregistrés sur les semaines écoulées sont conformes aux valeurs habituellement observées à cette saison.

Passages aux urgences des populations sensiblesL'activité relative aux passages aux urgences des populations sensibles (75 ans et plus et moins de 1 an) reste sous les seuils d'alerte et proche des valeurs attendues.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas d'évolution notable cette semaine.

VaricelleSelon les associations SOS Médecins, l'activité pour la varicelle reste élevée et est en augmentation par rapport à la semaine précédente avec toutefois des valeurs sous le seuil d'alerte.

Gastro-entérite aigüe (GEA)Au plan national tout comme au plan régional, l'activité de consultations pour GEA aux urgences hospitalières et en médecine de ville est faible.

Maladies vectoriellesDans le Lot-et-Garonne, depuis la reprise de la surveillance renforcée du chikungunya et de la dengue le 1er mai (cf. procédure page 8), 1 cas importé de dengue a été confirmé par le CNR des arbovirus.

Asthme et Allergie L'activité pour asthme est en baisse par rapport à la semaine dernière à partir des données des services d'urgences, et relativement stable en d'après les données SOS Médecins.Activité relativement stable pour les allergies en France comme en Aquitaine.

Pathologies liées à la chaleurActivité faible selon le réseau Oscour® et les associations SOS Médecins.

Absence scolaireEn S24, le taux d'absence scolaire global est stable.