Surveillance sanitaire en région Aquitaine. Point épidémiologique au 11 avril 2013.

Publié le 17 Avril 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Points clés

MortalitéDepuis trois semaines, le nombre de décès, tous âges et 75 ans et plus, diminue. En S13, les effectifs enregistrés dans les communes sentinelles se rapprochent des valeurs attendues à cette période.

Passages aux urgences des populations sensiblesPas d'évolution particulière à noter : l'activité relative aux passages aux urgences des populations sensibles (75 ans et plus et moins de 1 an) reste sous les seuils d'alerte.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO)Pas d'évolution notable cette semaine.

Intoxications au monoxyde de carbone (CO) au 31/03/13 Au niveau national, 1147 épisodes d'intoxication depuis le 01/09/12, dont 39 décès. En Aquitaine, absence de signalement d'épisode d'intoxication au CO au cours des 3dernières semaines.

Gastro-entérite aiguë (GEA) et foyers de GEA en EhpadAu niveau national, l'activité de consultations pour gastro-entérite (SOS Médecins, Oscour®) est en légère augmentation dans toutes les classes d'âge. En Aquitaine, celle-ci est stable et en dessous des seuils d'alerte.

Grippe et foyers d'Infections respiratoires aigües (IRA) en EhpadPoursuite de la baisse de l'ensemble des indicateurs.

BronchioliteActivité stable voire en diminution dans les associations SOS Médecins et le réseau AquiRespi qui a pris en charge 40 enfants lors de la garde du 6 et 7 avril.

VaricelleActivité faible en Aquitaine selon le réseau Sentinelles® et SOS Médecins.

Absence scolaireLe taux d'absence scolaire global reste stable en S14.