Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 8 octobre 2021.

Publié le 8 octobre 2021
Mis à jour le 8 octobre 2021

Points clés

Covid-19

En semaine 39 en Normandie, l’impact de la Covid-19 est limité. Le taux d’incidence est bas, et les indicateurs en ville et en ESMS sont stables ou en baisse. L’activité hospitalière reste modérée avec une poursuite de la baisse du nombre de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques.

Bronchiolite

En semaine 39, l’activité de SOS-médecins pour bronchiolite chez les moins de 2 ans est restée stable à un niveau faible et inférieur à celui observé les années précédentes. Dans les services d’urgences, l’activité a augmenté à un niveau modéré et supérieur aux années précédentes.
Ces données sont potentiellement impactées par la grève des associations SOS Médecins du début de semaine.

Gastro-entérite

L’activité pour GEA était faible et proche des niveaux observés les années précédentes chez SOS-médecins et dans les services d’urgences.

Grippe

En semaine 39, au niveau national, le virus de la grippe a commencé à circuler, et plusieurs souches ont été isolées en Normandie depuis la semaine 36. Bien que cette circulation soit courante à cette période de l’année, les 18 mois passés sans présence des virus grippaux pourraient avoir abaissé le niveau d’immunité collective, amenant à d’autant plus de vigilance quant à l’évolution de la circulation de la grippe.