Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 30 avril 2021.

Publié le 30 avril 2021
Mis à jour le 30 avril 2021

Points clés

Covid-19

  • En semaine 16, les indicateurs épidémiologiques se sont maintenus à un niveau élevé, avec une tendance à la diminution pour la majorité d’entre eux. L’analyse de l’effet des mesures de restrictions indique que l’évolution des indicateurs épidémiologiques en semaines 15 et 16 est compatible avec un effet bénéfique des mesures de restrictions renforcées mises en œuvre depuis le 20 mars 2021 dans l’Eure et la Seine-Maritime, couplées aux vacances scolaires anticipées.
  • Cependant, le nombre de nouvelles admissions de patients COVID-19 en hospitalisation conventionnelle et en service de soins critiques était en augmentation. La tension hospitalière reste préoccupante. Le nombre total de patient COVID-19 actuellement hospitalisés en Normandie était en diminution pour les services de soins conventionnels mais en augmentation pour les services de soins critiques. Le nombre de patients décédés au cours de leur hospitalisation était relativement stable.
  • L’analyse des résultats des tests de criblage des variants d’intérêt collectés via l’outil SI-DEP montrait une proportion de suspicions de variant UK stable, qui représentaient 75,4% des tests criblés. La proportion de suspicions de variant ZA ou BR était également stable à 3,3%. La Seine-Maritime présentait une proportion de 82,8% de suspicions de variant UK, le Calvados 60,8%, l’Orne 77,9 %, la Manche 65,9% et l’Eure 73,3%. La proportion de suspicions de variant ZA ou BR était de 6,8% dans la Manche, 3,1% dans l’Eure, 7,1% dans le Calvados, 2,7% dans l’Orne et 1,4% en Seine-Maritime.
  • Dans ce contexte, l’adhésion aux mesures de prévention individuelles, le respect des mesures de freinage collectives ainsi que l’accélération de la vaccination restent des enjeux majeurs pour faire face au niveau de circulation encore très élevé du virus. Actuellement, 10,3 % des normands avaient reçu deux doses de vaccin. La couverture vaccinale à au moins une dose en population générale en Normandie était d’environ 24,4%. 

Mortalité

En semaine 15, la Normandie était de nouveau en excès modéré.

Bronchiolite

Phase post-épidémique. En semaine 16, l’activité pour bronchiolite est en augmentation chez SOS-Médecins et en diminution moins marquée aux urgences. Le taux de positivité est en diminution : 13 VRS ont été isolés par le laboratoire du CHU de Rouen et 4 par le laboratoire du CHU de Caen.

Gastro-entérite

En semaine 16, l’activité pour GEA de SOS-Médecins (tous âges) poursuit sa diminution. L’activité des services d’urgences est aussi en diminution. Pour la région Normandie, le niveau d’activité est classé faible. L’incidence des diarrhées aigues est en baisse en semaine 16.