Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 24 décembre 2021.

Publié le 24 décembre 2021
Mis à jour le 24 décembre 2021

Points clés

COVID-19

En semaine 50, la circulation du SARS-CoV-2 se maintient à un niveau élevé, avec une nouvelle augmentation du  taux d’incidence (TI) régional à 297 pour 100 000 habitants, soit une hausse de 10% par rapport à la semaine précédente. Au niveau départemental, les valeurs de TI oscillaient entre 218 (Manche) et 339 /100 000 hab. (Seine-Maritime). L’augmentation était la plus marquée dans l’Orne et le Calvados, avec des progressions respectives de 16 et 15% par rapport à la semaine dernière. La Seine-Maritime était le département le plus touché et représentait près de 43% de l’ensemble des nouveaux cas confirmés dans la région. Le taux de dépistage était stable ou en faible augmentation dans les départements, la progression n’excédant pas plus de 10% dans les départements concernés. Les taux de positivité étaient toujours inférieurs au seuil d’alerte, mais en légère augmentation à 5,1%.

En parallèle, les nombres de passages dans les services d’urgences, de nouvelles hospitalisations en services conventionnels et de nouvelles admissions en soins critiques étaient en légère diminution, mais les activités pré-hospitalière et hospitalière restaient à des niveaux élevés.
Au 21 décembre 2021, 92,0% des normands de plus de 12 ans avaient reçu une primo-vaccination complète et  40,1% avaient reçu une dose de rappel.

Dans le contexte des fêtes de fin d’année et de circulation  croissante du variant Omicron, pour protéger les plus fragiles et préserver le système de soins, il reste primordial d’encourager la vaccination des personnes encore non vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux personnes éligibles, tout en maintenant l’adhésion aux mesures combinés de contact-tracing et de respect des gestes barrières, dont la réduction des contacts et l’aération fréquente des lieux clos.

Grippe et syndrome grippal

Phase non épidémique : En semaine 50, l’activité pour les symptômes grippaux restait faible. 

Bronchiolite

Phase épidémique : En semaine 50, l’activité pour bronchiolite restait élevée, même si le nombre de recours aux soins était stable par rapport à la semaine précédente.

Gastro-entérites aiguës

En semaine 50, l’activité chez SOS médecin et dans les services d’urgences était stable et se situait à un niveau élevé et similaire à celui des saisons précédentes.