COVID-19 : point épidémiologique en Normandie du 4 juin 2020

Publié le 5 juin 2020
Mis à jour le 5 juin 2020

Résumé

La Normandie a été relativement épargnée par la première vague épidémique. Au 4 juin, l’ensemble des indicateurs retenus continue de montrer une absence de reprise communautaire de l’épidémie en Normandie. Cependant, des cas de COVID-19 sont toujours identifiés quotidiennement par les laboratoires de la région confirmant que le virus circule toujours, comme sur l’ensemble du territoire national. Le nombre de tests positifs remontant via la plateforme SI-DEP et le taux d’incidence calculé à partir de celui-ci sont également influencés par l’activité de dépistage.

Identification des cas isolés et des clusters

Au 4 juin, la Normandie recensait 2 clusters encore en cours d’investigation (un en établissement de santé et un en milieu familial élargi). Le défi aujourd’hui est de circonscrire ces chaînes de transmission liées au contact des cas retournant à leurs activités avec la même efficacité qu’elles ont pu l’être pendant la période de confinement. La maitrise de ces situations est cruciale pour la Normandie, du fait de la faible proportion de personnes ayant déjà contractées le virus et donc d’un potentiel de dissémination quasiment au même niveau qu’avant la phase de confinement.

Interprétation quotidienne de la situation épidémiologique

La situation épidémiologique est suivie de près grâce à l’ensemble des acteurs de santé du territoire (associations SOS médecins, établissements de santé publiques et privés, laboratoires…), et aux multiples systèmes de surveillance qui ont été mis en place avec leur concours.
Chaque jour, une analyse contextuelle sur la vulnérabilité potentielle des territoires s’appuyant sur les données de ces systèmes est réalisée. Celle-ci permet de fournir quotidiennement aux autorités sanitaires une interprétation épidémiologique de la situation régionale afin de suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19.
L’Agence régionale de Santé de Normandie communique chaque jour pour prévenir, informer et accompagner les acteurs de santé et la population. Ce Point Epidémiologique hebdomadaire compile l’ensemble des indicateurs disponibles pour le suivi de l’épidémie de COVID-19.