COVID-19 : point épidémiologique en Normandie du 14 mai 2020

Publié le 14 mai 2020
Mis à jour le 15 mai 2020

Résumé

Qu’est-ce qui est déjà connu de la situation en Normandie ?

Une circulation active du virus SARS-CoV-2 en Normandie est observée depuis mi-mars 2020 avec les 5 départements touchés. Un dispositif de surveillance populationnelle a été progressivement mis en place à partir de plusieurs sources de données (page 9) afin de suivre l’évolution de la situation épidémiologique (Surveillance épidémiologique du COVID-19).

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce Point pour la région ?

Après une forte augmentation initiale, nous constatons globalement une diminution des indicateurs depuis cinq semaines. L’impact du SARS-CoV-2 dans les établissements sociaux et médicosociaux continue d’être important mais le nombre de nouveaux établissements touchés est en baisse. En semaine 19 (04 au 10 mai), la région ne présente aucun excès de la mortalité toutes causes et tous âges.
Ces données sont en faveur, après 7 semaines de confinement, d’un ralentissement des nouvelles contaminations.
Dans le cadre de la levée du confinement strict depuis le 11 mai, une stratégie d’identification et de prise en charge des cas confirmés de COVID-19 et de leur personnes contacts a été mise en place. Il s’agit en complément des mesures de distanciations sociales et physiques mises en oeuvre, d’éviter une reprise de la circulation virale à la hausse et de pouvoir diminuer la pression sur le système de sante, voire sa saturation. Les indicateurs vont donc évoluer dans les prochaines semaines.

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

Santé publique France Normandie, à travers ses multiples systèmes de surveillance, travaille étroitement avec l’ARS Normandie et les acteurs de santé locaux (hôpitaux, laboratoires, associations SOS Médecins, ESMS…) afin de décrire au mieux l’épidémie et produire de l’information épidémiologique utile pour la mise en place et le suivi des mesures de gestion permettant de limiter la propagation du virus.