Surveillance des recours à la médecine d'urgence - Incendie Lubrizol. Agglomération de Rouen. Point épidémiologique au 3 octobre 2019.

Publié le 4 Octobre 2019
Mis à jour le 04 Octobre 2019

Un incendie s‘est déclaré sur le site de l’usine de « Lubrizol » dans la nuit du 26 Septembre 2019. Cette usine est spécialisée dans la fabrication d’additifs pour lubrifiants, située dans la zone portuaire de Rouen (25 quai de France). Cet incendie a provoqué un important panache de fumées et des odeurs. Une surveillance spécifique a été mise en place afin de détecter d’éventuelles augmentations inhabituelles des passages aux urgences et actes SOS Médecins pour des pathologies cibles.

Cette surveillance repose sur les données des services d’urgences et des associations SOS Médecins via le dispositif Sursaud®. La zone géographique étudiée porte sur l’agglomération rouennaise : CHU Charles Nicolle adulte et pédiatrique, Hôpital St Julien, Clinique du Cèdre et Clinique de l’Europe et l’association SOS Médecins de Rouen.

Un codage associé spécifique et circonstanciel « Pathologie X » est utilisé par les médecins de l’association SOS Médecins Rouen afin de repérer tout acte en lien avec l’incendie de Lubrizol. Ce codage n’a pu être mis en place dans les services d’urgences de l’agglomération rouennaise.