COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 8 juillet 2021

Publié le 9 juillet 2021
Mis à jour le 9 juillet 2021

Points clés

En semaine 26 (du 28 juin au 4 juillet), les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 marquaient une augmentation du nombre de cas de COVID-19 et un ralentissement de l’amélioration de la situation en Île-de-France. Les baisses des indicateurs étaient moins marquées, certains étaient de nouveau en augmentation et la détection du variant Delta était en forte progression dans la région. 

En Île-de-France, après 12 semaines consécutives de baisse, le taux d’incidence régional de la semaine 26 était en augmentation, à 37 cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage augmentait tandis que le taux de positivité restait relativement stable. En comparaison aux autres régions, le taux d’incidence en Île-de-France restait le plus élevé. 

Le nombre de déclaration de nouvelles hospitalisations et le nombre d’admissions en services de soins critiques diminuaient encore en S26 mais de façon moins marquée que les semaines précédentes. Le nombre de déclarations de décès à l’hôpital de patients COVID-19 était stable en S26.

Bien que la vaccination en Île-de-France se poursuivait, son rythme de progression diminuait chez les adultes de plus de 18 ans. Au 6 juillet, la couverture vaccinale à au moins 1 dose était de 50,9 %, et celle pour le schéma complet de la vaccination était de 36,7 %. Il est important d’encourager à la vaccination toutes les personnes de 18 ans et plus, avec des mesures spécifiques pour toucher les plus âgés dans l’objectif d’atteindre un niveau suffisant d’immunité collective.

Face à la hausse des cas de COVID-19 et au ralentissement de la baisse des indicateurs en S26, dans le contexte de poursuite de la levée des mesures de restriction collectives, d’une couverture vaccinale incomplète et de la circulation de variants préoccupants, il est primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des personnes contact à risque.