COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 30 septembre 2021

Publié le 1 octobre 2021
Mis à jour le 1 octobre 2021

Points clés

  • En semaine 38, les indicateurs virologiques et hospitaliers en Île-de-France affichaient toujours une baisse et indiquaient une diminution de la circulation du virus SARS-CoV-2. Cette dernière restait toutefois élevée dans la région. La situation est à surveiller avec vigilance dans le contexte de la rentrée scolaire, de la réduction du télétravail, de la baisse des températures, de la forte diffusion du variant Delta, de la baisse de l’adhésion de la population aux mesures barrières et d’une couverture vaccinale encore incomplète dont la progression semble ralentir. 
  • En Île-de-France, le taux d’incidence régional de la semaine 38 poursuivait sa baisse pour la 6ème semaine consécutive pour atteindre 72 cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage poursuivait également sa diminution dans la région, reflet d’une baisse chez les 15-44 ans, tandis qu’il restait stable chez les 45 ans et plus et augmentait chez les enfants (moins de 15 ans). Le taux de positivité diminuait chez les enfants de moins de 15 ans et chez les 65-74 ans, tandis qu’il se stabilisait dans les autres classes d’âge.
  • En S38, la part des actes de soins primaires pour « suspicion de COVID-19 » diminuait dans les associations SOS Médecins et aux urgences. Au niveau hospitalier, le nombre de nouvelles hospitalisations, le nombre de nouvelles admissions en soins critiques et le nombre de déclarations de décès à l’hôpital de patients COVID-19 diminuaient confirmant l’amélioration de la situation hospitalière. 
  • Au 26 septembre, 73,7 % de la population francilienne tous âges avait reçu au moins une dose de vaccin et 70,2 % était complètement vaccinée. La progression de la couverture vaccinale à au moins une dose restait faible et diminuait dans toutes les classes d’âges.
  • Dans un contexte de circulation virale importante, de forte diffusion du variant Delta et de la baisse des températures, la vaccination de toutes les personnes éligibles - notamment celles au contact des personnes vulnérables - doit être fortement encouragée dans l’objectif d’atteindre le plus rapidement possible un niveau suffisant d’immunité collective et éviter de nouvelles tensions hospitalières. En parallèle de la vaccination, il est également essentiel de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé.