COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 25 novembre 2021

Publié le 26 novembre 2021
Mis à jour le 26 novembre 2021

Points clés

En semaine 46 en Île-de-France, les indicateurs virologiques et hospitaliers affichaient une hausse et confirmaient la forte augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 observée les semaines précédentes. 

  • Le taux d’incidence brut parmi les résidents d’Île-de-France augmentait pour la 3ème semaine consécutive: il se situait à 190 cas pour 100 000 habitants (vs. 102 pour 100 000 en S45). Cette augmentation était observée dans l’ensemble des départements franciliens et dans toutes les classes d’âge. Paris atteignait le taux d'incidence le plus élevé parmi l'ensemble des départements franciliens à 266 cas pour 100 000 habitants.
  • La hausse de la positivité se poursuivait chez les personnes symptomatiques et confirmait la reprise de la circulation virale.
  • L’augmentation de l’incidence était associée à une augmentation du taux de dépistage mais aussi du taux de positivé dans l’ensemble des départements franciliens et dans toutes les classes d’âge.
  • Les données SI-VIC décrivaient une hausse des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation, tandis que les nouveaux décès déclarés présentaient une baisse. A noter que les délais de consolidation des données et les effectifs faibles de décès conduisent à des fluctuations hebdomadaires potentiellement importantes.
  • La situation dans les ESMS restait, à ce stade, globalement favorable. 
  • La couverture vaccinale à au moins 1 dose était de 76,2% et de 73,8% pour le schéma complet. La progression de la couverture vaccinale restait faible.

Face à la circulation virale élevée et en forte augmentation, la vaccination de toutes les personnes éligibles  reste primordiale et doit être associée à un haut niveau d’adhésion aux autres mesures de prévention.