COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 22 juillet 2021

Publié le 23 juillet 2021
Mis à jour le 23 juillet 2021

Points clés

En semaine 28 (du 12 au 18 juillet 2021), les indicateurs épidémiologiques indiquaient une poursuite de la dégradation de la situation avec une augmentation de la transmission du virus SARS-CoV-2 en Île-de-France. L’augmentation du nombre de cas s’observait dans un contexte de forte progression de la détection du variant Delta et d’une diminution de l’adhésion de la population aux mesures barrières. 

En Île-de-France, le taux d’incidence régional de la semaine 28 augmentait pour la troisième semaine consécutive et atteignait la valeur de 97 cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage restait stable et n’expliquait donc pas la hausse de l’incidence. Le taux de positivité, en hausse pour la deuxième semaine consécutive, témoignait également d’une augmentation de la circulation virale dans la région. 

En S28, le nombre de déclaration de nouvelles hospitalisations était en augmentation pour la deuxième semaine consécutive et s’accompagnait d’un nombre d’admissions en services critiques qui affichait une hausse pour la première fois après 14 semaines de baisse. En revanche, le nombre de déclarations de décès à l’hôpital de patients COVID-19 était toujours à la baisse en S28. 

Au 20 juillet, 55,9 % de la population francilienne avait reçu au moins une dose de vaccin et 45,8 % était complètement vaccinée. Bien que la croissance de la couverture vaccinale était importante chez les personnes âgées de moins de 50 ans, elle restait très faible chez les plus âgés. Dans un contexte de reprise épidémique, de forte diffusion du variant Delta et des congés estivaux, la vaccination de toutes les personnes éligibles doit être fortement encouragée dans l’objectif d’atteindre le plus rapidement possible un niveau suffisant d’immunité collective et de protéger les personnes les plus fragiles. En effet, rappelons que vaccination ne signifie pas protection immunitaire, notamment chez les plus âgés. 

Il est également essentiel de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé.