COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 19 novembre 2021

Publié le 19 novembre 2021
Mis à jour le 19 novembre 2021

Points clés

  • En semaine 45, les indicateurs virologiques et hospitaliers confirmaient l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 observée les semaines précédentes. 
  • Le taux d’incidence brut parmi les résidents d’Île-de-France augmentait pour la 2ème semaine consécutive: il se situait à 102 cas pour 100 000 habitants (vs. 84 pour 100 000 en S44). Le taux d’incidence régional corrigé - permettant de prendre en compte la baisse du recours aux tests liée au 11 novembre (férié) - atteignait quant à lui 117 cas pour 100 000 habitants.
  • Le taux de dépistage régional était en hausse dans la région et dans la plupart des départements franciliens. 
  • Le taux de positivité augmentait légèrement en S45 dans la région et dans la plupart des départements franciliens. La hausse de la positivité se poursuivait également chez les symptomatiques.
  • Les données SIVIC décrivaient une hausse des nouvelles hospitalisations et des nouveaux décès hospitaliers. Les nouvelles admissions en réanimation présentaient une baisse. Il est à noter que la semaine 45 comportait un jour férié. Ces données seront donc possiblement corrigées à la hausse lors de la consolidation des données dans les prochains jours. 
  • En S45 en Île-de-France, la couverture vaccinale à au moins 1 dose reçue du vaccin contre le SARS-CoV-2 était de 76,2% et de 73,8% pour le schéma complet. La progression de la couverture vaccinale restait faible.
  • Face à la circulation virale élevée et en augmentation, la vaccination de toutes les personnes éligibles reste primordiale et doit être associée à un haut niveau d’adhésion aux autres mesures de prévention.