COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 12 aout 2021

Publié le 13 août 2021
Mis à jour le 13 août 2021

Points clés

En semaine 31, les indicateurs épidémiologiques indiquaient une circulation toujours intense du virus SARS-CoV-2 en Île-de-France avec une stabilisation du taux d’incidence. La situation restait dégradée dans un contexte de persistance de l’augmentation des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques, d’une forte diffusion du variant Delta, d’une baisse de l’adhésion de la population aux mesures barrières et d’une couverture vaccinale encore incomplète. 

En Île-de-France, le taux d’incidence régional de la semaine 31 restait stable pour la deuxième semaine consécutive après 4 semaines de hausse et s’établissait à une valeur de 191 cas pour 100 000 habitants. Cette stabilité régionale masquait toutefois des disparités départementales avec une hausse du taux d’incidence observée dans 6 des 8 départements franciliens. Contrairement à la semaine 30, le taux de dépistage régional diminuait en S31. Le taux de positivité quant à lui restait stable. 

En S30, la part des actes de soins primaires pour « suspicion de COVID-19 » était en légère augmentation dans les associations SOS Médecins et continuait d’augmenter aux urgences. Au niveau hospitalier, le retentissement de la hausse du nombre de nouveaux cas observée les semaines précédentes se poursuivait avec une augmentation moins marquée qu’en S30 des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques. Le nombre de nouveaux décès à l’hôpital de patients COVID-19 augmentait pour la troisième semaine consécutive.

Au 09 août, 66,1 % de la population francilienne tous âges avait reçu au moins une dose de vaccin et 55,4 % était complètement vaccinée. La progression de la couverture vaccinale était en nette diminution en S31 par rapport à la S30 pour toutes les classes d’âge. 

Dans un contexte de circulation virale importante, de forte diffusion du variant Delta et des congés estivaux, la vaccination de toutes les personnes éligibles - notamment celles au contact des personnes vulnérables - doit continuer à être fortement encouragée. En parallèle, il est également essentiel de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé.