COVID-19 : point épidémiologique en Ile-de-France du 8 octobre 2020

Publié le 9 octobre 2020
Mis à jour le 9 octobre 2020

Points clés

Accélération générale et rapide des indicateurs épidémiologiques En semaine 40, le taux d’incidence régional standardisé atteint 200 cas pour 100
000 franciliens. Cette augmentation de près de 16% malgré une stabilisation du nombre de tests réalisés, est en faveur d’une circulation virale d’intensité croissante.

Cette progression touche tous les départements, Paris atteignant les 282 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité poursuit sa croissance très franche en atteignant 13,6% des tests réalisés dans la région. Tous les départements présentent un taux de positivité supérieur à 11%. Cette augmentation est nette sans que l’on puisse distinguer la part liée à la circulation effective du virus ou un effet de ciblage des populations prioritaires. En effet, les recommandations de priorisation des tests aux populations les plus à risque ne sauraient que partiellement expliquer cette augmentation. La comparaison des taux de positivité entre les sujets testés avec des symptômes (28 %) versus ceux testés sans symptômes (8 %), dans un contexte de capacité de dépistage sous tension, témoigne de cette stratégie de priorisation des tests.

Les clusters sont principalement identifiés au sein des milieux d’enseignement et des entreprises mais la part des établissements de santé est en augmentation sensible cette semaine passant de 14,3 % à 17,9 %. Ces derniers constituent le premier contingent, avec les EMS de personnes handicapées chez les clusters à criticité élevée. Ces clusters correspondent à des populations nécessitant une attention particulière du fait de leur fragilité ou de leur fonction de soignants. Entre le 22 mai et 30 septembre, 280 barnums ont été installés sur l’ensemble des 8 départements de la région. Le déploiement de ces centres de dépistage type barnum a permis de cibler des secteurs géographiques spécifiques dans un objectif de lutte contre les inégalités d’accès aux soins en région Île-de-France. Ces premiers barnums ont permis de réaliser 95 395 tests de dépistages RT-PCR
et d’identifier 859 cas confirmés.

Au niveau de l’hôpital, la proportion de passages aux urgences pour suspicion Covid conduisant ensuite à une hospitalisation est en croissance continue depuis 4 semaines passant de 16 % en S37, à 31 % en S40. Les nouvelles admissions en hospitalisation sont en hausse de 5% en S40 comparées à la semaine précédente tandis que les admissions en réanimation et les décès à l’hôpital poursuivent leur croissance rapide respectivement de 16% et 22% en S40.

Concernant la surveillance de la mortalité toutes causes : les données disponibles indiquent un excès de mortalité modéré mais significatif en semaine 38 (14 au 20 septembre). L’excès de mortalité se concentre essentiellement sur les personnes de plus de 65 ans.