Couverture vaccinale des étudiants en santé en stage dans les hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en 2009. Enquête STUDYVAX.

Publié le 27 septembre 2011
Mis à jour le 6 septembre 2019

Introduction - Les étudiants en santé doivent suivre les mêmes recommandations vaccinales que tous les professionnels de santé. Il n'existe actuellement aucune donnée de couverture vaccinale (CV) sur cette population en France. Matériel et méthode - Enquête transversale réalisée auprès d'étudiants en médecine, en soins infirmiers et élèves sages-femmes en stage dans un hôpital de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris entre mars et juillet 2009. Toutes les élèves sages-femmes des 15 hôpitaux possédant une maternité ont été enquêtées. Les étudiants en médecine et en soins infirmiers ont été sélectionnés par sondage aléatoire à trois degrés dans 10 hôpitaux. Les données ont été recueillies par des interviews en face-à-face et vérifiées par un document (carnet de santé ou de vaccination). Résultats - Au total, 432 étudiants ont été inclus (médecine : 178 ; infirmiers : 147 ; sages-femmes : 107), parmi lesquels 376 (87 %) disposaient d'une preuve de vaccination. Les CV confirmées étaient : pour les vaccins obligatoires, de 95,9 % pour le dernier rappel DTP, 93,6 % pour le BCG et 91,8 % pour au moins 3 doses d'hépatite B ; pour les vaccinations recommandées, les couvertures confirmées étaient de 44 % pour la coqueluche (rappel à 11-13 ans ou à 16-18 ans), 79,3 % pour la 1ère dose de rougeole (49,6 % pour la 2e dose). Pour la grippe, la couverture déclarée était de 39,6 %. Sur les 27 étudiants sans antécédents de varicelle, 6 avaient été vaccinés. Discussion - La CV des étudiants en santé est élevée pour les vaccinations obligatoires, mais nettement insuffisante pour les vaccinations recommandées. Une meilleure application des recommandations vaccinales est nécessaire dans cette population. (R.A.)

Auteur : Loulergue P, Fonteneau L, Armengaud JB, Momcilovic S, Levy Bruhl D, Launay O, Guthmann JP
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2011, n°. 35-36, p. 376-8