Aménagement des rythmes de vie de l'enfant.

Publié le 1 juillet 1995
Mis à jour le 6 septembre 2019

L'auteur, responsable à la Direction départementale de la Jeunesse et des sports de l'Essonne, présente le programme qui s'appuie sur les travaux des professeurs Montagner, Restoin et Testu mettant en évidence la relation entre rythmes de vie et santé chez l'enfant. Deux axes sont prioritaires : les conditions de prise de repas et de digestion et l'aménagement des espaces qui leur sont consacrés (isolation phonique, lieux de repos). Les effets d'une mauvaise organisation matérielle de l'école ainsi que des rythmes ssclaires sur le niveau de fatigue sont également à prendre en compte. Le programme intègre le respect des rythmes chronobiologiques dans l'organisation des diverses activités de l'enfant et ce, dans le cadre d'un partenariat comprenant, les écoles, les élèves, leurs parent, toutes les structures municipales, les associations. Le tout donnant lieu à un contrat ville-enfants-jeunes, intégrant le temps scolaire, mais également les activités hors école (pratiques sportives, culturelles...) Une formation des adultes concernés est nécessaire. Les résultats sur le terrain sont brièvement présentés.

Auteur : Corpron F.
La Santé de l'homme, 1995, n°. 318, p. 4-9