Surveillance sanitaire dans les Hauts-de-France. Point au 23 octobre 2020.

Publié le 23 octobre 2020
Mis à jour le 23 octobre 2020

Points clés

Surveillance de l'épidémie de COVID-19

On observe une dégradation continue et générale des paramètres de suivi de l’évolution de l’épidémie dans la région des Hauts-de-France. Actuellement, le département du Nord et la Métropole européenne de Lille sont les plus touchés. Cette tendance, quelle que soit la source des données sanitaires, est le reflet de la progression communautaire et très active de l’épidémie dans la région, responsable d’une augmentation des recours aux soins et des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation. Depuis le 12 octobre, les 5 départements des Hauts-de-France sont classés en niveau de vulnérabilité élevée.

Alors que l’activité épidémique concernait initialement les classes d’âges les plus jeunes, elle touche maintenant toutes les classes d’âges et l’intensification de la circulation communautaire du SARS-COV2 s’accompagne d’une augmentation de l’incidence, particulièrement chez les personnes les plus vulnérables dont les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette tendance, qui s’est intensifiée depuis début d’octobre, se traduit par la survenue de nombreux cas et clusters touchant actuellement les résidents, patients et soignants dans les EHPAD, les établissements médico-sociaux et les établissements de santé, ceux-là même qui avaient déjà payé le plus lourd tribu lors de la 1ère vague de l’épidémie.

L’aggravation sévère et continue de la situation épidémiologique sur la Métropole lilloise a conduit l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-
France à demander à tous les établissements de santé de la MEL d’activer leur Plan blanc à compter du 23 octobre.