COVID-19 : point épidémiologique en Hauts-de-France du 24 septembre 2020

Publié le 25 septembre 2020
Mis à jour le 25 septembre 2020

Points clés

  • Le nombre de nouveaux cas confirmés d’infection à SARS-CoV2 et le taux d’incidence (TI) hebdomadaires ont continué d’augmenter dans la région, avec plus de 8000 nouveaux cas dépistés (TI de 136 cas/100 000 habitants). Le taux de positivité (6,8%) est stable par rapport à la semaine précédente et demeure supérieur au seuil d’alerte (5%).
  • Les indicateurs de reprise épidémique ont atteint des niveaux très élevés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et continuent leur progression très marquée dans le département du Nord. Le taux d’incidence est actuellement supérieur aux seuils d’alerte (50 cas/105 habitants) dans 4 des 5 départements (Nord, Pas-de-Calais, Oise et Somme).
  • La reprise épidémique affecte toutes les classes d’âge mais particulièrement les jeunes adultes de 15 à 29 ans qui représentent près de la moitié (42%) des nouveaux cas recensés dans la région (TI de 246 cas/105 habitants) en semaine 38.
  • L’augmentation continue du nombre de nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation ainsi que la recrudescence récente des épisodes de COVID-19 dans les Etablissements de soins et médico-sociaux (ESMS) et Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et l’explosion du nombre de nouveaux clusters témoignent de l’augmentation du risque lié à l’intensification de la circulation du SARS-COV2 dans la région.
  • L’évolution des indicateurs doit inciter à la plus grande vigilance et au renforcement des mesures de prévention des transmissions.