Surveillance sanitaire en Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Point épidémiologique du 9 avril 2015.

Publié le 9 Avril 2015
Mis à jour le 20 juin 2019

Les points clés

Surveillance des bronchiolites

En régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, comme en France métropolitaine, les indicateurs ambulatoires et hospitaliers sont revenus dans les valeurs habituellement observées hors période épidémique.

Surveillance des syndromes grippaux

En régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, comme en France métropolitaine, les indicateurs poursuivent globalement leur diminution. Toutefois, en Nord-Pas-de-Calais, le nombre de recours aux SOS Médecins pour syndrome grippal reste au-delà du seuil d'alerte et des virus grippaux – principalement de type B – continuent d'être isolés par le laboratoire de virologie du CHRU de Lille.

Surveillance des cas sévères de grippe

En France métropolitaine, 1 540 cas sévères de grippe ont été signalés cette saison, dont 83 en Nord-Pas-de-Calais et 30 en Picardie. La létalité est de 15 % au niveau national avec 232 décès (14 en Nord-Pas-de-Calais et 7 en Picardie). La majorité des cas avait des facteurs de risque de grippe compliquée et était infectée par un virus grippal de type A.

Surveillance des gastro-entérites aiguës

  • En France métropolitaine, l'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est juste au-dessus du seuil épidémique.
  • En Nord-Pas-de-Calais, les recours aux SOS Médecins et aux services d'urgences restent à un niveau très élevé.
  • En Picardie, les recours aux SOS Médecins pour gastro-entérite sont con-formes à l'attendu , les recours aux urgences restent faible.

Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone

En France métropolitaine, 984 affaires (dont 132 en Nord-Pas-de-Calais et 26 en Picardie) impliquant 3 456 personnes ont été signalées entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015.Un bilan détaillé des intoxications au CO survenues au cours de la saison de chauffe en Nord-Pas-de-Calais et Picardie fera l'objet, prochainement, d'un point épidémiologique thématique.

Année de publication : 09/04/2015