Surveillance sanitaire en Picardie. Point épidémiologique du 18 juillet 2013.

Publié le 19 Juillet 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Crises d'asthme : Au niveau régional, les indicateurs de surveillance ambulatoire et hospitalière sont en diminution cette semaine.

Allergies : Au niveau régional, suite à la diminution des dernières semaines, les allergies diagnostiquées en médecine ambulatoire et hospitalière sont de nouveau en hausse cette semaine. Les conditions météorologiques et la présence encore importante des pollens de graminées ne seront pas favorables aux personnes allergiques.

Pathologies liées à la chaleur : Au niveau régional, les indicateurs de surveillance ambulatoire et hospitalière sont en hausse cette semaine.

Gastro-entérites aiguës : Au niveau national, l'incidence des GEA est en-deçà du seuil épidémique. Au niveau régional, les indicateurs de surveillance ambulatoire sont en baisse quasi constante depuis le début de l'année et sous le seuil épidémique régional (données SOS Médecins).

Système alerte canicule et santé (Sacs) : Les indicateurs sont globalement stables depuis le début du renforcement de la surveillance. Néanmoins, les diagnostics de coups de chaleur posés par les SOS médecins de la région sont en hausse ces deux dernières semaines. Les températures devraient, quand à elles, augmenter un peu dans les prochains jours. Les indices biométéorologiques restent toutefois en dessous des seuils; ces conditions ne justifie pas le déclenchement d'une alerte sanitaire.