COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 5 janvier 2022

Publié le 7 janvier 2022
Mis à jour le 7 janvier 2022

Points clés

Le nombre de cas est en hausse en Guyane depuis 4 semaines avec une très forte accélération des contaminations observée la semaine dernière : le nombre de cas a été multiplié par 5 et le taux d’incidence s’élève à 851 cas pour 100 000 habitants, taux jamais observé en Guyane et témoignant de la rapidité de transmission du variant Omicron, majoritaire sur le territoire. Le R effectif a également augmenté et s’élève à 2,43 traduisant cette dynamique. Cette tendance à la hausse concerne tous les secteurs
à l’exception de l’Oyapock où l’augmentation des cas est plus modérée.

La hausse des contaminations se traduit par une forte hausse des passages aux urgences pour suspicion de Covid, au plus haut depuis le début de la pandémie. 

Les hospitalisations tous services confondus sont également en hausse depuis une semaine mais dans des proportions moins importantes que lors des vagues précédentes par rapport au nombre de cas. Toutefois la poursuite des contaminations observée depuis lundi risque de se traduire par une poursuite de la hausse des hospitalisations. Les admissions en réanimation sont en légère hausse avec 8 personnes admises au cours des 7 derniers jours.

En Guyane, 28% de la population a reçu deux doses de vaccin et 7% la dose de rappel.