COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 29 décembre 2021

Publié le 31 décembre 2021
Mis à jour le 31 décembre 2021

Points clés

  • En semaine 51, une hausse du nombre de cas confirmés au Covid-19 a été observée (+57%) avec un taux d’incidence régional à 187 cas pour 100 000 habitants. Cette hausse s’accompagne également d’une hausse du taux de positivité. Le R effectif a également augmenté et est significativement supérieur à 1 (1,29) traduisant cette dynamique.
  • Cette tendance à la hausse concerne les principaux secteurs : Ile de Cayenne, Savanes et Littoral Ouest. Une hausse plus modeste est également observée sur le Maroni.
  • Par ailleurs une premier cas d’Omicron a été confirmé sur le territoire. Depuis, une vingtaine de cas suspects ont été détectés, la plupart n’ont pas voyagé suggérant un début de diffusion sur le territoire.
  • Les hospitalisations conventionnelles et passages aux urgences étaient en légère augmentation au CHC pouvant traduire un début d’impact de la hausse des cas sur les hospitalisations. Les admissions en réanimation étaient stables.
  • La couverture vaccinale pour 2 doses s’élève à 27,2% en Guyane et 5,7% pour la dose de rappel.
  • Afin de protéger les plus fragiles et d’éviter les contaminations, en particulier en période de fêtes propices aux regroupements, il est important de rester vigilants, d’aller effectuer son rappel ou d’entamer sa vaccination. Les mesures barrières habituelles doivent également être maintenues surtout dans un contexte de début de circulation du variant Omicron sur le territoire.