COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 23 juillet 2020

Publié le 24 juillet 2020
Mis à jour le 24 juillet 2020

Résumé

Situation épidémiologique en Guyane au 23/07/2020 à 8h

Depuis début mars, 7086 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane : en moyenne 80 cas ont été confirmés chaque jour depuis le dernier Point Epidemio, contre 70 par jour la semaine précédente. Depuis quelques jours, on observe donc une relative stabilisation du nombre de nouvelles infections confirmées.
L’analyse de l’ensemble des données est en faveur d’un passage du pic épidémique durant la première semaine de juillet, suivi de deux semaines de ralentissement brutal des nouvelles transmissions et ce, malgré la conservation d’une pression de dépistage à un haut niveau.
Près de 4000 tests ont encore été réalisés la semaine dernière alors qu’elle incluait un jour férié, traduisant la poursuite de l’effort de dépistage. Le taux de positivité a fortement baissé en deux semaines, passant de plus de 30 à environ 18%.
Avec 23 nouvelles hospitalisations en moyenne par jour dont 2 par jour en réanimation, la tendance est aussi à la stabilisation, permettant au système hospitalier de subir une moindre pression, de façon assez lente.
Avec 40 décès hospitaliers au 22 juillet, l’impact sanitaire des formes sévères de COVID-19 s’est confirmé la semaine dernière, avec un décalage d’au moins une semaine par rapport à l’admission des formes sévères ou mal tolérées de COVID-19. La surmortalité observée, attribuable au coronavirus, reste cependant nettement inférieure à celle observée dans de nombreux pays lors de la première vague.
La tendance reste instable dans l’ouest guyanais comme sur le fleuve Maroni, où l’épidémie semble avoir progressé de façon retardée et plus lentement.
Le Réseau de médecins Sentinelles de Guyane enregistre une nouvelle diminution des infections respiratoires aigües dont une part est attribuable au coronavirus.
Les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 ont reculé au CH de Cayenne , mais sont stables à Kourou et en augmentation à St Laurent du Maroni.
Cette nouvelle étape de diminution non régulière de la circulation du coronavirus va nécessiter de maintenir une grande vigilance pour, contrôler efficacement la circulation virale, en protégeant au mieux les plus fragiles d’entre nous.
Les opérations de repérage, dépistage, prévention vont se poursuivre dans les semaines à venir en coordination entre ARS et acteurs et collectivités locales, ainsi que le contact tracing intensif de l’ensemble des cas nouvellement confirmés par les équipes de l’Assurance maladie.
Les mesures barrières les plus élevées possibles sont toujours d’actualité, dans la vie quotidienne, et autour de chaque personne qui a des symptômes évocateurs ou un diagnostic biologique positif, ainsi que pour l’ensemble des personnes en contact étroit avec elle, qui doivent se faire dépiste, respecter une quatorzaine et le port du masque notamment.