COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 18 juin 2020

Publié le 9 juillet 2020
Mis à jour le 9 juillet 2020

Résumé

Situation épidémiologique en Guyane au 18/06/2020 à 8h

Depuis début mars, 1758 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane : le nombre de cas confirmés a donc doublé en une semaine traduisant l’intensification de la circulation. Entre 120 et 150 cas ont été confirmés la semaine dernière chaque jour contre 100 la semaine précédente et 50 celle d’avant.

Les données de surveillance syndromique (consultations pour IRA en médecine de ville et passages aux urgences pour suspicion de COVID-19) confirment cette tendance à l’aug-mentation. Le taux de consultations pour infection respiratoire aigüe s’élevait à 269 pour 100 000 habitations la semaine dernière dont probablement un tiers attribuable au virus responsable du COVID-19. Aux urgences, en moyenne 1 passage aux urgences sur 10 était une suspicion de COVID-19.

Les hospitalisations pour COVID-19 ont elle aussi nettement augmenté et entre une et deux admissions en réanimation a eu lieu chaque jour depuis le 10 juin.

L’épidémie s’est donc intensifiée en Guyane, avec toutefois une intensité variable de la circulation virale sur le territoire.

Plus que jamais la vigilance est importante, avec une application stricte des me-sures barrières, en particulier autour des personnes à risque de développer une forme sévère de la maladie.

Ces mesures barrières concernent la vie quotidienne mais aussi chaque personne qui a des symptômes évocateurs ou un diagnostic biologique positif, ainsi que l’en-semble des personnes en contact étroit avec elle, qui doivent alors respecter une quatorzaine et le port du masque.