COVID-19 : point épidémiologique en Guyane du 14 mai 2020

Publié le 14 mai 2020
Mis à jour le 15 mai 2020

Résumé

Situation épidémiologique en Guyane au 14/05/2020 à 8h

Au total, 164 cas de COVID-19 ont été confirmés et 18 clusters détectés. La majorité étaient autochtones depuis 2 mois mais plusieurs cas importés du Brésil ont été détectés cette semaine et le cluster communautaire à St Georges a une dimension transfrontalière.

Actuellement, on compte deux clusters en cours. En premier lieu le cluster de St Georges qui a pris une ampleur importante suite à de nombreux dépistages effectués cette semaine dans le cadre d’une recherche active de cas (37 cas depuis le 27 avril et 17 cas supplémentaires confirmés le 14 mai à 17h en cours d’investigation). Des investigations épidémiologiques, un dépistage actif et des mesures de gestion renforcées sont mises en oeuvre par l’ARS et le CDPS .

La surveillance du cluster des écarts de Grand Santi n’a pas révélé de nouveau cas depuis plus de 14 jours permettant la levée du confinement. Son bilan final s’établit à 25 cas.

La situation épidémique actuelle en Guyane est marquée par un faible niveau de circulation virale avec une situation spécifique à Saint-Georges. Cette situation et la détection d’un nouveau cluster familial simple à Matoury (3 cas) dans un contexte de déconfinement depuis le 11 mai incite à maintenir un niveau de surveillance et de dépistage important sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

Le confinement a été levé en Guyane le 11 mai 2020, excepté pour la commune de St Georges. Une surveillance renforcée a lieu pour l’ensemble de la Guyane, avec pour objectif de maîtriser le risque d’importation de cas, et tout développement de chaîne locale de transmission. Des mesures supplémentaires sont mises en place ponctuellement pour contrôler chaque nouveau foyer local, dans la communauté ou en collectivité (dépistage, confinement), avec l’appui et la participation de la population et de ses représentants.