Situation épidémiologique du virus Zika aux Antilles Guyane. Point au 10 novembre 2016.

Publié le 15 Novembre 2016
Mis à jour le 20 juin 2019

Analyse de la situation épidémiologique

En Martinique, depuis la fin de l'épidémie déclarée le 13 octobre 2016, les indicateurs de la surveillance épidémiologique témoignent d'une faible circulation virale.

En Guadeloupe, la décroissance de l'épidémie s'est poursuivie au cours des dernières semaines et les indicateurs de surveillance ont atteint des niveaux suffisamment bas pour déclarer la fin de l'épidémie.La situation épidémiologique en Guadeloupe correspond à la phase 4 du Psage* " fin d'épidémie " à partir de la semaine 2016-38.

En Guyane, les nombres de cas cliniquement évocateurs et confirmés de Zika étaient faibles au cours des 3 dernières semaines. La situation épidémiologique sur l'ensemble du territoire correspond à une circulation sporadique du virus excepté sur l'Ile de Cayenne où des foyers épidémiques sont observés. Le Comité de gestion a acté le 9 septembre dernier le passage au niveau 4 " fin d'épidémie " sur les secteurs de l'Ouest et de Kourou et il a acté le 18 octobre dernier le passage au niveau 4 " fin d'épidémie " sur le secteur de l'Ile de Cayenne. La situation épidémiologique sur les secteurs du littoral a été présentée aux membres du Comité d'experts qui proposent au Comité de gestion le passage en phase 1 du Psage* arboviroses " cas sporadiques " pour les secteurs de l'Ouest et de Kourou et le passage en phase 2 du Psage* arboviroses " foyers épidémiques " sur le secteur de l'Ile de Cayenne.

A Saint Martin, on observe une diminution plus ralentie du nombre estimé de cas évocateurs. La situation épidémiologique correspond à la phase 3a du Psage* " phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles ".

A Saint-Barthélemy, l'épidémie poursuit sa décroissance ces dernières semaines et l'évolution de la situation épidémiologique est à suivre de près au cours des prochaines semaines. La situation épidémiologique à Saint-Barthélemy correspond à la phase 3a du Psage* : " phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles ".

Année de publication : 15/11/2016