Surveillance épidémiologique en région Lorraine. Point au 4 février 2016.

Publié le 8 février 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • En semaine 04 (25-31 janvier), l'activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux continue d'augmenter mais reste superposable à celle de la saison 2013-2014. Elle représente respectivement 0,30% et 2,63% du total des diagnostics posés par les services d'urgence du réseau OSCOUR® et l'association SOS Médecins de Meurthe-et-Moselle. D'après les données du laboratoire de virologie du CHU de Nancy, le nombre de prélèvements respiratoires positifs pour les virus grippaux est de 7 pour la grippe A et 3 pour la grippe B.
  • Un premier cas de grippe grave hospitalisé en réanimation a été déclaré en Lorraine en semaine 04.
  • Depuis le point du 21 janvier, 1 nouveau foyer de cas groupés d'infections respiratoires aiguës en collectivité de personnes âgées a été signalé en Lorraine. Treize signalements ont été effectués depuis le 1er septembre 2015.
  • Les tendances de l'activité liée à la bronchiolite dans les services d'urgence du réseau OSCOUR® sont en diminution depuis la semaine 52, malgré une augmentation du nombre de diagnostics en semaine 04. Elle représente 12 % de l'activité hebdomadaire totale chez les enfants de moins de 2 ans. L'activité liée à cette pathologie pour l'association SOS Médecins de Meurthe-et-Moselle continue de décroître pour atteindre 5,4% de l'activité totale dans la tranche d'âge des moins de 2 ans.
  • Selon le laboratoire de virologie du CHU de Nancy, le virus respiratoire syncytial (VRS) reste le virus respiratoire majoritaire en semaine 04, avec toutefois une élévation des virus de la grippe (A et B confondus). Le virus para-influenza est retrouvé en faible nombre.
  • En Lorraine, l'activité liée à la gastro-entérite dans les services d'urgence du réseau OSCOUR® et l'association SOS Médecins de Meurthe-et-Moselle progresse tout en restant dans les tendances observées les années précédentes. Avec respectivement 153 et 98 diagnostics posés, cette pathologie représente 1,4% et 9,7% de leurs activités.
  • Depuis le point du 21 janvier, quatre nouveaux foyers de cas groupés de gastro-entérites aiguës en collectivité de personnes âgées ont été signalés en Lorraine, portant ainsi à 18 le nombre de signalements réalisés depuis le 1er septembre 2015.
  • D'après les données du laboratoire de virologie du CHU de Nancy, les prélèvements positifs pour les virus entériques circulants en semaine 04, sont au nombre de : 1 pour l'adénovirus et 7 pour le rotavirus.
  • Au cours de la semaine 04, aucun épisode d'intoxication au CO n'a été signalé en Lorraine.
  • L'infection émergente du Zika virus est abordée à la fin de ce point épidémiologique.

Année de publication : 08/02/2016