Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 7 avril 2016.

Publié le 3 Mai 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • En raison d'un problème technique, les données du réseau OSCOUR® n'ont été que partiellement mises à jour pour la semaine 12. Les données de la semaine 13 sont quant à elles complètes.
  • L'activité liée aux syndromes grippaux est en baisse en Alsace. Avec environ 450 diagnostics posés pour SOS Médecins, cette pathologie représente moins de 15% de leur activité en semaine 13. L'activité de la grippe est également en baisse pour les services d'urgence du réseau OSCOUR ® en semaine 13 , le nombre de diagnostics posés étant de 69.
  • Le pic de l'épidémie a été atteint en semaine 11 aussi bien en Alsace que dans la métropole. Ce pic a été retardé de 4 semaines environ en comparaison aux années précédentes. Le virus grippal B a majoritairement été présent au cours de cette épidémie qui a impacté beaucoup plus les enfants de moins de 15 ans. L'analyse des donnée a permis de constater que l'épidémie a débuté en Bretagne et s'est rapidement étendue au reste de la France.
  • Les données de virologie du laboratoire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ne sont pas disponibles pour les semaines 09 et 12. Elles seront complétées la semaine prochaine. D'après les données des semaines précédentes, le principal virus respiratoire retrouvé était le virus grippal ( A et B confondus).
  • En semaine 13, l'activité liée aux gastro-entérites est toujours élevée mais stable pour les associations SOS Médecins, avec 267 diagnostics posés, ce qui représente moins de 9% de leur activité. Pour les services d'urgence du réseau OSCOUR ®, 115 diagnostics ont été posés en semaine 13, représentant moins de 3% de leur activité.
  • Le rotavirus a été le virus entérique le plus fréquemment identifié par le laboratoire de virologie des HUS jusqu'à la semaine 11.
  • Au cours de la semaine 13, deux épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone (suspectée ou avérée) ont été déclarés en Alsace.

Année de publication : 03/05/2016