Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 4 février 2016.

Publié le 8 février 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • Depuis le début de la surveillance en semaine 40, l'activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux reste faible mais on note une tendance récente à l'augmentation. En semaine 4 (25-31 janvier), les médecins des services d'urgence du réseau OSCOUR® et des associations SOS Médecins ont posé respectivement 19 et 95 diagnostics. Cette augmentation d'activité touche l'ensemble du territoire, et plusieurs régions ont déjà atteint le seuil épidémique.
  • Depuis le point du 21 janvier, aucun nouveau foyer de cas groupés d'IRA en collectivité de personnes âgées n'a été signalé en Alsace. Six signalements ont été réalisés depuis le 1er septembre 2015.
  • L'activité de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans avait atteint un pic en semaine 52 pour les services d'urgence du réseau OSCOUR® et l'association SOS médecins.Depuis, l'épidémie est globalement en diminution en Alsace, même si on note des variations hebdomadaires. En semaine 4, les services d'urgence et les médecins des associations SOS Médecins ont posé respectivement 49 et 20 diagnostics de bronchiolite. Parmi les diagnostics posés aux urgences, 42% ont nécessité une hospitalisation. Cette pathologie représente 10% de l'activité des urgences chez les moins de deux ans.
  • D'après le laboratoire de virologie des HUS, le nombre de virus respiratoires détectés est stable par rapport aux semaines précédentes, avec deux principaux virus retrouvés: le rhino/entérovirus et le virus respiratoire syncytial (VRS).
  • Le nombre de diagnostics hebdomadaires de gastro-entérites et diarrhées est en augmentation progressive par rapport aux semaines précédentes pour les services d'urgence du réseau OSCOUR® : 136 diagnostics ont été posés en semaine 4, soit 3% des passages aux urgences. L'activité semble en revanche stabilisée à un niveau soutenu chez les médecins des associations SOS médecins, avec 302 diagnostics en semaine 4. Cette activité est proche de celle observée durant les années précédentes à la même période.
  • Depuis le point du 21 janvier, trois nouveaux foyers de cas groupés de gastro-entérites aiguës en collectivité de personnes âgées ont été signalés en Alsace, portant ainsi à 12 le nombre de signalements réalisés depuis le 1er septembre 2015.
  • Le rotavirus est le virus entérique le plus fréquemment identifié par le laboratoire de virologie des HUS en semaine 3.
  • Au cours de la semaine 04, un épisode d'intoxication par le monoxyde de carbone (suspectée ou avérée) a été déclaré en Alsace.
  • L'infection émergente du Zika virus est abordé à la fin de ce point épidémiologique.

Année de publication : 08/02/2016