Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 17 mars 2016.

Publié le 21 Mars 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • L'activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux est en augmentation par rapport à la semaine précédente pour les services d'urgences du réseau OSCOUR® et les associations SOS Médecins. Avec respectivement 94 et 648 diagnostics posés, elle représente 1,9 % et 19,7 % de leurs activités.
  • En métropole, l'épidémie grippale est proche de son pic d'activité, mais il n'est toujours par franchi. L'augmentation de l'ensemble des indicateurs épidémiologiques est possiblement liée à la vague de froid et à la fin des vacances scolaires.
  • Deux nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés dans un service de réanimation de la région en Alsace en semaine 08.
  • Depuis le point du 3 mars, 1 nouveau foyer de cas groupés d'IRA en collectivité de personnes âgées a été signalé en Alsace. Neuf foyers ont été signalés depuis le 1er septembre 2015.
  • En semaine 10, l'activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans est stable par rapport à la semaine précédente, aussi bien pour les services d'urgence du réseau OSCOUR ® que pour les associations SOS Médecins. Respectivement 25 et 14 diagnostics de bronchiolite ont été posés, ce qui représente 5,2 % et 4,7 % de leur activité chez les moins de 2 ans.
  • En raison d'un problème technique, la mise à jour des données virologiques respiratoires et entériques n'a pas été effectuée pour la semaine 09.
  • En semaine 10, l'activité liée aux gastro-entérites reste soutenue pour les services d'urgence du réseau OSCOUR® et les associations SOS Médecins . Avec respectivement 157 et 259 diagnostics posés, cette pathologie représente 3,2 % et 7,9 % de l'activité des services d'urgence du réseau OSCOUR® et des associations SOS Médecins.
  • Depuis le point du 3 mars, 4 nouveaux foyers de cas groupés de gastro-entérites aiguës en collectivité de personnes âgées ont été signalés en Alsace, portant ainsi à 20 le nombre de signalements réalisés depuis le 1er septembre 2015.
  • Au cours de la semaine 10, deux épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone (suspectée ou avérée) ont été déclarés en Alsace.

Année de publication : 21/03/2016