Surveillance épidémiologique en région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Point au 8 septembre 2016.

Publié le 12 Septembre 2016
Mis à jour le 12 mai 2019

Points clés

Surveillance renforcée du chikungunya, de la dengue et du zika en France

  • En France métropolitaine, Aedes albopictus dit " moustique tigre " est implanté dans 30 départements. En 2015, le Bas-Rhin a été classé comme un département de niveau 1 en raison de l'implantation du moustique vecteur. Il intègre donc le dispositif de surveillance renforcée du chikungunya, de la dengue et du zika en métropole, actif du 1er mai au 30 novembre chaque année.
  • Entre le 1er mai et le 1er septembre 2016, 98 cas importés de dengue, 3 cas importés de chikungunya et 329 cas importés de zika ont été confirmés dans les départements métropolitains effectuant la surveillance renforcées de ces pathologies. Dans le Bas-Rhin (seul département en surveillance renforcée de la région ACAL), 4 cas confirmés importés de dengue et 13 cas de zika ont été signalés.

Surveillance de l'asthme

  • Dans les services d'urgence de la région ACAL, l'activité liée à l'asthme est stabilisée depuis trois semaines. Elle est de l'ordre de 30 à 40 diagnostics pour 10 000 passages en hebdomadaire.
  • Pour les associations SOS Médecins, l'activité liée à l'asthme poursuit sa diminution, avec des valeurs légèrement inférieures à celles observées à la même période les années précédentes.

Surveillance des allergies

  • L'activité liée aux allergies pour les associations SOS Médecins est stable ces 3 dernières semaines, et reste dans les valeurs enregistrées les années précédentes à cette période de l'année.
  • D'après le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le risque allergique prévisionnel est faible pour l'ensemble des départements de la région.

Surveillance de la mortalité

  • D'après les données disponibles, en semaines 33 et 34 (du 15 au 28 août), la mortalité tous âges et chez les personnes âgées de 75 ans et plus correspond aux valeurs habituelles pour la saison.

Année de publication : 12/09/2016