Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 8 janvier 2015.

Publié le 9 Janvier 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • Pour les deux associations SOS Médecins d'Alsace, l'activité pour grippe et syndromes grippaux poursuit son augmentation et représente actuellement moins de 5 % de l'activité de chacune des associations.
  • Depuis le 1er septembre 2014, seize prélèvements respiratoires ont été positifs au virus de la grippe.
  • Au cours de ces trois dernières semaines, les entérovirus ou rhinovirus et les VRS représentent la majorité des prélèvements positifs pour des virus respiratoires. En semaine 52 ( du 22 au 28 décembre 2014), six prélèvements se sont révélés positifs pour la grippe.
  • Après un pic en semaine 52, le nombre de diagnostics de bronchiolite posés par les associations SOS Médecins d'Alsace a diminué , le nombre de diagnostics de bronchiolite a diminué. La proportion de diagnostics de bronchiolite représente environ 11 % de l'activité totale de ces associations en semaine 01.
  • En semaine 01, le nombre hebdomadaire de diagnostics de gastro-entérite et diarrhée posés par les associations SOS Médecins alsaciennes a diminué : 229 diagnostics ont posés par l'association de Strasbourg et 109 par l'association de Mulhouse. Ces résultats sont comparables à ceux des années précédentes à la même période.

Année de publication : 09/01/2015