Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 29 octobre 2015.

Publié le 30 Octobre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • Par rapport à la semaine précédente, le nombre de diagnostics de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans est en légère augmentation en semaine 43 pour l'association SOS Médecins Strasbourg (11 diagnostics en semaine 43 vs 6 en semaine 42). Cependant, cette tendance est à confirmer dans les semaines à venir. De plus, cette situation n'est pas observée pour l'association SOS Médecins Mulhouse pour laquelle le nombre de diagnostics de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans reste faible (2 diagnostics en semaine 43). Cette pathologie représente ainsi 6,3 % de l'activité de l'association bas-rhinoise chez les enfants de moins de deux ans et 2,5 % pour celle du Haut-Rhin.
  • Au niveau national, la situation épidémiologique montre une augmentation du nombre de recours pour bronchiolite aux structures d'urgence du réseau OSCOUR® et aux associations SOS Médecins, avec des effectifs comparables et une dynamique similaire à ceux enregistrés l'an dernier à la même période. Les épidémies de bronchiolite du nourrisson débutent généralement au cours du mois d'octobre, atteignent un premier pic avant les vacances de la Toussaint pour ré-augmenter et atteindre le pic épidémique fin décembre avant les vacances de Noël.
  • Concernant la surveillance des gastro-entérites et diarrhées au niveau régional, le nombre de diagnostics hebdomadaires tend à augmenter au cours des 3 dernières semaines pour l'association SOS Médecins de Strasbourg, ce qui n'est pas le cas pour celle de Mulhouse où le nombre de diagnostics varie peu. En semaine 43, ces pathologies représentent près de 10 % de l'activité totale des deux associations. Ces chiffres sont dans les fluctuations habituellement observées à cette saison.
  • D'après les données disponibles, aucune augmentation inhabituelle de la mortalité en Alsace n'a été observée au cours des dernières semaines. Les délais de transmission des données relatives aux décès étant supérieurs à 7 jours, les données de la semaine 43 sont en cours de consolidation.

Année de publication : 30/10/2015