Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 1er octobre 2015.

Publié le 2 octobre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • En semaine 39, l'activité pour allergie de l'association SOS Médecins Strasbourg est stable par rapport à la semaine précédente. Les médecins de l'association ont posé 29 diagnostics, ce qui représente moins de 2 % du total des diagnostics. Quant à l'association SOS Médecin de Mulhouse, le nombre de diagnostics d'allergie est de 12 diagnostics posés soit 1,5 % du total des diagnostics. Ces chiffres restent dans les fluctuations habituelles.
  • Après un pic en semaine 37, l'activité pour asthme des deux associations SOS Médecin Strasbourg et Mulhouse est stable en semaine 38 et 39. En semaine 39, les médecins de l'association de Mulhouse ont posé 18 diagnostics, ce qui représente 2,3 % du total des diagnostics. Pour l'association de Strasbourg, le nombre de diagnostics est de 8, ce qui représente 0,5 % du total des diagnostics.
  • D'après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le risque allergique lié aux pollens de graminées est actuellement nul dans les deux départements alsaciens.
  • D'après les données disponibles, aucune augmentation inhabituelle de la mortalité en Alsace n'a été observée au cours des dernières semaines. Les délais de transmission des données relatives aux décès étant supérieurs à 7 jours, les données de la semaine 39 sont en cours de consolidation.

Année de publication : 02/10/2015