Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 16 avril 2015.

Publié le 20 Avril 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • Un foyer de cas de rougeole survenu dans le Haut-Rhin est en cours d'investigation.
  • L'épidémie de grippe de cette année qui a commencé en semaine 52 en Alsace touche bientôt à sa fin. L'activité grippale des associations SOS Médecins de la région est faible. En semaine 15, le nombre hebdomadaire de diagnostics de grippe et syndromes grippaux posés (37 pour SOS Médecins Strasbourg et 18 pour SOS Médecins Mulhouse) représente moins de 3% des diagnostics totaux de chacune des associations. En semaine 14, sur les 75 prélèvements testés pour virus respiratoire, seulement 5 se sont révélés positifs (grippe B). Au niveau national, le nombre de cas hebdomadaire se situe sous le seuil épidémique depuis la semaine 13 (23-29 mars).
  • En semaine 14, la majorité des virus respiratoires circulants sont des entérovirus ou rhinovirus.
  • Le nombre hebdomadaire de diagnostics de gastro-entérite aiguë et diarrhée est stable et représente 10 à 12% du nombre total des diagnostics posés pour chacune des associations en semaine 15.
  • Le nombre hebdomadaire de diagnostics d'allergie posés par l'association SOS Médecins Strasbourg a dépassé les 50 en semaine 15 et représente 3% de l'activité totale de cette association. L'activité pour allergie de l'association SOS Médecins Mulhouse reste stable et représente moins de 2% de son activité.
  • L'activité pour asthme est en augmentation : 16 diagnostics hebdomadaires posés par chacune des associations en semaine 15. Cette activité représente au maximum 2% du nombre total de diagnostics posés.
  • D'après le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le risque allergique est moyen dans les deux départements alsaciens.
  • Au cours de la saison de chauffe 2014-2015, 40 épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone ont été signalés en Alsace, ce qui est comparable aux données observées l'année précédente pour la même période.

Année de publication : 20/04/2015