Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 12 novembre 2015.

Publié le 16 novembre 2015
Mis à jour le 12 mai 2019

Faits marquants

  • L'activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux reste faible aussi bien pour les indicateurs SOS Médecins que ceux des services d'urgence. Cette pathologie représente ainsi moins de 1 % de l'activité des associations SOS Médecins d'Alsace et moins de 0,5 % de celle des services d'urgence. D'après les données du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), le virus n'a été détecté que façon sporadique pour l'instant (2 cas en semaine 41).
  • La surveillance des cas graves de grippe hospitalisés en réanimation a débuté en semaine 45. Son fondement, ses objectifs et la méthode sont décrits en page 3. A ce jour, aucun cas grave n'a été déclaré en Alsace. Seul 1 cas a été déclaré en métropole.
  • En semaine 45, le nombre de diagnostics de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans reste proche de ceux observés les deux semaines précédentes (entre 13 et 15 diagnostics hebdomadaires) et représente 6 % de l'activité des associations pour cette classe d'âge. Concernant l'activité des services d'urgences, les diagnostics de bronchiolite restent peu nombreux. En semaine 45, moins de 5 % de l'activité des services est liée à cette pathologie.
  • Concernant les virus respiratoires détectés par le laboratoire de virologie des HUS, le VRS a commencé à être isolé en semaine 43 et 44 mais reste encore faible. Ce sont majoritairement des rhinovirus et des entérovirus qui sont actuellement détectés.
  • L'augmentation du nombre de diagnostics hebdomadaires de gastro-entérites et diarrhées continue en semaine 45 pour les associations SOS Médecins d'Alsace et ces pathologies représentent ainsi 12,7 % de leur activité. Les gastro-entérites correspondent ainsi aux pathologies les plus fréquemment diagnostiquées pour la deuxième semaine consécutive. En revanche, cette tendance n'est pas observée dans les services d'urgence d'Alsace où le nombre de diagnostics de ces pathologies reste stable par rapport à la semaine dernière (76 diagnostics en semaine 44 et 74 en semaine 45).
  • En semaine 43 et 44, le nombre prélèvements positifs pour les virus entériques au laboratoire de virologie des HUS tend à augmenter doucement. Tous les type de virus (rotavirus, norovirus et adénovirus) ont été identifiés mais les norovirus sont les plus fréquents
  • D'après les données disponibles, aucune augmentation inhabituelle de la mortalité en Alsace n'a été observée au cours des dernières semaines. Les délais de transmission des données relatives aux décès étant supérieurs à 7 jours, les données de la semaine 45 sont en cours de consolidation.

Année de publication : 16/11/2015