Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 3 avril 2014.

Publié le 7 Avril 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • Comme au niveau national, l'épidémie de grippe touche à sa fin en Alsace. Les données indiquent une épidémie de moins grande ampleur cette saison par rapport aux 2 saisons hivernales précédentes.
  • Une augmentation du nombre de bronchiolite a été observée en semaine 13 pour l'association SOS médecins de Strasbourg, elle n'est pas constatée pour l'association de Mulhouse.
  • L'activité des associations liée à la gastro-entérite est stable et conforme à ce qui était constaté les années antérieures à la même époque.
  • Le réseau national de surveillance aérobiologique indique que l'Alsace est en alerte pour le risque allergique aux pollens de bouleau.
  • La saison de chauffe se termine et le nombre d'intoxications au CO en Alsace est supérieur à ce qui était constaté l'an dernier à la même époque (36 épisodes en 2013-2014 versus 26 épisodes en 2012-2013). Il reste toutefois inférieur à la saison de chauffe 2011-2012.Cette tendance n'est pas remarquée au niveau national où à l'inverse une diminution de 18 % des intoxications a été constatée par rapport à l'an dernier. L'augmentation des déclarations issues des chauffagistes en Alsace est probablement à mettre en lien avec ce phénomène.