Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 24 octobre 2013.

Publié le 28 Octobre 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • Entre le 1er juillet et le 6 octobre 2013, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a répertorié 546 cas d'intoxication par des champignons en France Métropolitaine, dont 1 cas grave chez un enfant de 18 mois ayant nécessité une greffe hépatique.
  • Ce bulletin clôt la surveillance de l'asthme. Pour l'association SOS Médecins de Strasbourg, l'activité liée à l'asthme a été particulièrement marqué de mi-avril (semaine 16) à fin mai (semaine 22) puis en semaine 40. Concernant l'association de Mulhouse, seule une forte augmentation en semaine 39 a été observée depuis début avril.
  • L'activité liée à la bronchiolite reste faible au cours des dernières semaines pour les deux associations de la région.
  • Le nombre de gastro-entérites et diarrhées diagnostiquées par les associations de la région restent stables au cours des dernières semaines mais la part d'activité liée à ces pathologies augmente pour l'association de Strasbourg. La gastro-entérite représente ainsi la pathologie la plus fréquemment diagnostiquée pour cette association en semaine 41 et 42.