Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 21 février 2013.

Publié le 25 Février 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • Le seuil épidémique de grippe est maintenant dépassé depuis 9 semaines consécutives au niveau national. Avec l'arrivée des vacances scolaires, l'épidémie pourrait commencer à décroitre dans les prochaines semaines.
  • Depuis la mi-janvier, la proportion de grippe et syndrome grippaux dans l'activité des deux associations SOS Médecins de Strasbourg et Mulhouse a fortement augmenté. Elle semble se stabiliser au cours des trois dernières semaines pour l'association de Strasbourg mais continue d'augmenter doucement pour l'association de Mulhouse.
  • Les données du Réseau Unifié grippe montrent une légère baisse de l'incidence en semaine 7 en région Alsace mais cette tendance n'est pas observée au niveau France métropolitaine où l'incidence continue d'augmenter légèrement.
  • En Alsace, depuis le début de l'épidémie de grippe, 16 cas graves de grippe hospitalisés en réanimation ont été signalés à la CIRE.
  • D'après les données du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, au cours de la semaine du 11 au 17 février, les prélèvements positifs grippe concernait pour 43 % d'entre eux du sérotype B et pour 56% du sérotype A avec une part équivalente de virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2).