Surveillance épidémiologique en région Alsace. Point au 19 décembre 2013.

Publié le 23 December 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • D'après les données des associations SOS Médecins de la région, du Réseau Unifié grippe et du laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, l'activité grippale reste faible en région Alsace au cours des dernières semaines. Cette tendance est similaire à celle observée en France métropolitaine.
  • Malgré une légère augmentation du nombre de bronchiolites pour l'association SOS médecins de Strasbourg, l'activité liée cette pathologie chez les enfants de moins de 2 ans pour les deux associations de la région est inférieure à celle observée à la même période en 2011 et 2012.
  • Au cours des deux dernières semaines, le nombre de diagnostics de gastro-entérites est en augmentation. La gastro-entérite est ainsi la pathologie la plus diagnostiquée pour les deux associations SOS Médecins d'Alsace en semaine 50.
  • D'après le Réseau Sentinelles, l'incidence de la diarrhée aiguë en Alsace dépasse le seuil épidémique national en semaine 50 alors que l'incidence en France métropolitaine est toujours en dessous.