Surveillance sanitaire en région Lorraine. Point épidémiologique au 20 décembre 2012

Publié le 21 December 2012
Mis à jour le 30 juillet 2019

Faits marquants

  • En semaine 50, l'activité des urgences hospitalières en Lorraine est en augmentation notamment pour les départements de la Moselle et de la Meuse.
  • Au cours des deux dernières semaines, on observe une augmentation de diagnostics de grippe et syndromes grippaux posés par l'association SOS Médecins Meurthe-et-Moselle. On retrouve également une augmentation de cette pathologie aux urgences mais dans une faible proportion par rapport aux passages totaux. A noter que en France, le seuil épidémique de la grippe n'est pas dépassé actuellement.
  • Le nombre de diagnostics de bronchiolite et bronchite chez les moins de 2 ans est en augmentation pour les passages aux urgences en Lorraine et pour l'Association SOS Médecins Meurthe-et-Moselle. Au niveau national, le nombre de recours aux services d'urgence hospitalière pour bronchiolite du nourrisson reste élevé mais commence à décroître.
  • En semaines 47 et 48, le nombre de diagnostics de diarrhée et gastro-entérite posés par l'association SOS Médecins Meurthe-et-Moselle reste élevé.