Surveillance sanitaire en région Alsace. Point épidémiologique au 22 novembre 2012

Publié le 23 novembre 2012
Mis à jour le 23 novembre 2012

Faits marquants

  • Le nombre de diagnostics de grippe et de syndromes grippaux posés par les associations SOS Médecins de Strasbourg et Mulhouse reste faible au cours des dernières semaines. Quelques cas sporadiques de grippe ont été diagnostiqués en France Métropolitaine.
  • Le nombre de bronchiolite et bronchite chez les moins de 2 ans est en légère diminution au cours des deux dernières semaines. Cette situation est observée dans toutes les régions métropolitaines. Ce phénomène est noté tous les ans suite aux vacances scolaires de la Toussaint et à la diminution des contacts favorisant la transmission des virus responsables de la bronchiolite. Une reprise de l'épidémie est cependant attendue.
  • Malgré une légère diminution du nombre de diagnostics de diarrhée et gastro-entérite posés par les associations SOS Médecins d'Alsace au cours des deux dernières semaines, la gastro-entérite représente la 1ère pathologie la plus fréquemment diagnostiquée en semaine 46 par l'association du Bas-Rhin et la 2ème pour celle du Haut-Rhin.