Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 5 novembre 2014.

Publié le 14 Novembre 2014
Mis à jour le 30 juillet 2019

Au cours de la semaine dernière dans la région :

  • Début d'augmentation du nombre de passages aux urgences pédiatriques du CHU de Nantes pour bronchiolite avec une première semaine de dépassement du seuil en semaine 44. Les visites SOS Médecins pour bronchiolite restent au niveau du seuil. L'évolution dans les semaines à venir reste encore incertaine en raison de l'impact potentiel des vacances scolaires sur une réduction de circulation du VRS.
  • Augmentation des foyers de cas groupés d'infection respiratoire aigüe en Ehpad avec 10 foyers (dont 2 en cours) depuis début septembre.
  • Le Centre anti poison et de toxicovigilance d'Angers a recensé 92 cas d'intoxications liés à l'ingestion de champignons dans la région entre le 30 juin et le 2 novembre 2014. Le nombre de nouveaux cas, qui était très faible dans la région après un petit pic fin août, est en augmentation depuis deux semaines (18 cas en semaine 44). Des recommandations de l'Anses sur la cueillette et consommation de champignons sont disponibles https://www.anses.fr/fr/content/cueillette-et-consommation-de-champignons
  • La recrudescence automnale des méningites virales à entérovirus touche à sa fin avec un seul cas confirmé au CHU de Nantes la semaine dernière.