Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 2 janvier 2013.

Publié le 3 Janvier 2013
Mis à jour le 30 juillet 2019

Au cours de la semaine dernière dans la région :

Cumul des épidémies de bronchiolite, de gastro-entérite et de grippe avec un retentissement sur les passages dans les services d'urgences hospitaliers pour les nourrissons et les personnes âgées, bien au-dessus des seuils d'alerte.

Augmentation marquée des cas de grippe vus par les deux associations SOS Médecins depuis trois semaines ; dépassement du seuil épidémique des cas de grippe vus par le réseau unifié Grog/Sentinelle ; et 1 nouveau cas de grippe sévère hospitalisé en réanimation dans la région. L'épidémie de grippe paraît plus précoce dans la partie ouest de la région que dans les départements de l'est.

Accroissement de l'épidémie de gastro-entérite (GEA) au cours de la semaine dernière avec une augmentation de 50 % des cas vus par les associations SOS Médecins et une augmentation des épidémies de GEA dans les Ehpad de la région depuis début décembre.

Lente régression de l'épidémie de bronchiolite avec un nombre encore important de cas de bronchiolite vus aux urgences et de cas hospitalisés au CHU de Nantes (6e semaine d'épidémie avec 422 passages aux urgences et 207 hospitalisations depuis la semaine 47).