Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 16 janvier 2013.

Publié le 18 janvier 2013
Mis à jour le 18 janvier 2013

Au cours de la semaine dernière dans la région :

Nette diminution des passages dans les services d'urgences pour les nourrissons et les personnes âgées (première semaine en-dessous des seuils d'alerte). Cette tendance demande à être confirmée dans la semaine à venir.

Epidémie de grippe modérée avec une répartition équivalente des virus A et B dans la région. Une diminution est observée par les deux associations SOS Médecins depuis 2 semaines et une faible augmentation par le réseau unifié Grog/Sentinelles ; 10 cas de grippe sévère ont été hospitalisés en réanimation dans la région depuis fin novembre.

Persistance d'une importante épidémie de gastro-entérite au cours de la semaine dernière avec un nombre toujours important d'épidémies de GEA dans les Ehpad de la région. Le nouveau variant de norovirus, identifié au niveau européen, est impliqué dans la majorité des épisodes de cas groupés de GEA signalés au CNR. Dans la région, sur les 5 épidémies confirmées à norovirus en Ehpad, 3 sont en lien avec le nouveau variant 2012.

Régression de l'épidémie de bronchiolite avec une baisse significative des cas de bronchiolite vus par les deux associations SOS Médecins et les urgences du CHU de Nantes.