Prise en charge pluridisciplinaire d'un syndrome collectif inexpliqué dans une école, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Publié le 1 juillet 2012
Mis à jour le 6 septembre 2019

Début octobre 2010, les autorités sanitaires sont saisies pour " apporter une réponse aux difficultés sanitaires " affectant les enseignants de maternelle et primaire d'une école privée (fatigue, migraine, irritation ORL... aboutissant à des arrêts de travail). Ces symptômes persistaient épisodiquement depuis septembre 2009, avant de s'étendre à la majorité du personnel, entraînant une évacuation des locaux. Toutes les parties prenantes ont été réunies en cellule de coordination interdisciplinaire pour partager les informations disponibles, coordonner les investigations utiles (examens médicaux, entretiens individuels avec une psychosociologue, enquête épidémiologique descriptive, expertise environnementale) et proposer les mesures de gestion adaptées. Des analyses de l'air ont révélé un confinement des locaux conduisant à des teneurs en CO2 élevées dans les salles de classe. Les autres polluants recherchés présentaient des concentrations usuelles. L'enquête psychosociale a mis en évidence que la conjonction de plusieurs évènements sanitaires graves dans l'établissement avait généré une forte anxiété qui, en absence d'une communication claire de la direction et d'une prise en compte des plaintes, avait convaincu les personnels que la fréquentation des locaux faisait courir un risque pour leur santé. L'enquête épidémiologique a conclu à l'absence de danger, l'essentiel des symptômes s'expliquant par le confinement. La résolution de la crise est passée par une intervention technique sur le bâtiment et par l'amélioration de la communication. (R.A.)

Auteur : Esvan M, Demillac R, Kermarec F, Marchand D, Chaventre F
Année de publication : 2012
Pages : 47 p.