Points clés
Derniers textes officiels
- la certification électronique est obligatoire pour tout décès ayant lieu en établissement depuis le 1er juin 2022 (cf. décret du 28 février 2022)
- sous certaines conditions, un infirmier diplômé d’Etat peut saisir des certificats de décès (cf. article 56 de la loi n° 2025-199 du 28 février 2025)
- depuis le 1er janvier 2025, le certificat néonatal est remplacé par le certificat infantile à utiliser pour les décès jusqu’à 364 jours de vie (cf. arrêté du 29 mai 2024)
Etat des lieux en 2024
- 37 % des décès certifiés par voie électronique en Bretagne (49 % en France) en 2024, de 31 % dans le Morbihan à 44 % en Côtes d’Armor
- la certification électronique est mieux déployée en établissements de santé publics et privés (resp. 60 % et 69 %) qu’en Ehpad (19 %) mais reste bien en deçà de celle observée en Normandie (resp. 80 % et 80 %, vs. 41 % en Ehpad)
- la certification électronique des décès reste très peu déployée à domicile (6 %) et sur la voie publique (10 %) et pourrait être facilitée par le raccordement des communes au portail HuBEE
Utilisation des données
Les données de certification électronique peuvent être utilisées en surveillance :
- pour mesurer l’impact d’épidémies telles que la Covid-19 ou la grippe
- pour identifier des évolutions inhabituelles de certaines causes de mortalité


