Surveillance sanitaire en Bretagne. Point au 25 mars 2022.

Publié le 25 mars 2022
Mis à jour le 25 mars 2022

Points clés

COVID-19

Poursuite de la dégradation de la situation épidémiologique COVID-19 au niveau régional. La Bretagne est aujourd’hui davantage touchée que les autres régions et plusieurs éléments peuvent être avancés pour expliquer cette situation :

  • La Bretagne est une région qui a été relativement épargnée jusqu’à présent et constitue donc un réservoir de population susceptible d’être infecté plus important. Même si la région est la plus vaccinée, l’efficacité des vaccins est limitée sur les formes non graves. Ceci est appuyé par un faible impact hospitalier en conventionnel et une absence d’impact sur les réanimations. 
  • Un nombre élevé de cas au moment de la levée de certaines restrictions dans les gestes barrières entraîne une augmentation des contacts. En présence d’un variant plus contagieux, cela engendre donc un effet boule de neige. 
  • Ce nombre de cas élevé au moment du début de cette vague peut s’expliquer par le fait que la Bretagne avait une dynamique décalée dans le temps par rapport à d’autres régions. Elle n’avait donc pas « atterri » de la 5ème vague.
  • Ceci est particulièrement le cas dans le Finistère puisque l’Est de la région était jusqu’à présent moins épargné.

Bronchiolite

  • Activité non épidémique.
  • Oscour® : activité faible avec 40 passages aux urgences en S11 (contre 37 en S10). La bronchiolite représente 4,4 % des diagnostics posés aux urgences chez les moins de 2 ans et un tiers de ces passages a fait l’objet d’une hospitalisation. 
  • SOS Médecins : stabilisation à un niveau faible du nombre de consultations SOS Médecins pour bronchiolite (n=5 consultations en S11). La bronchiolite représente 3,2 % des diagnostics posés chez les moins de 2 ans.
  • Données de virologie : détection sporadique du VRS en S11 selon les données des laboratoires de Virologie du CHRU de Brest (2/569) et du CHU de Rennes (1/310).

 Gastro-entérite

  • Activité élevée. Très forte activité chez les enfants aux urgences hospitalières. 
  • Oscour® : diminution du nombre de passages aux urgences pour GEA en S11 par rapport à la S10 (n = 306, soit -14,0 %), tous âges confondus. Cette baisse touche les moins de 5 ans, lesquels représentent 68 % des cas. En semaine 11, la GEA est la 3ème pathologie la plus fréquente chez les moins de 5 ans, derrière les traumatismes et les fièvres isolées ; les gastro-entérites représentent 11,1 % des passages chez les moins de 5 ans (contre 1,8 % tous âges confondus).
  • SOS Médecins : baisse du nombre de consultations SOS Médecins pour gastro-entérite avec 156 consultations pour ce diagnostic en S11(contre 197 en S10, soit -20,8 % tous âges confondus). Tous âges confondus, la gastro-entérite représente 6,0 % de l’activité totale SOS Médecins et 7,2 % chez les moins de 5 ans.
  • Réseau Sentinelles : activité faible en semaine 11 : taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultations de médecine générale estimé à 68 cas pour 100 000 habitants (IC à 95 % [34 ; 102], données Sentinelles non consolidées). 
  • Données de virologie : selon les données du laboratoire de Virologie du CHRU de Brest, circulation virale du Rotavirus (taux positivité = 24 % (5/21), de l’Adénovirus (1/22) et du Norovirus (2/16). Selon les données du laboratoire de Virologie du CHU de Rennes, circulation virale du Rotavirus (taux de positivité = 27 %, 9/33), de l’adénovirus (1/33), du Norovirus (1/33) et du Sapovirus (1/33), pas de prélèvement positif à l’Astrovirus.

Grippe et syndrome grippal

  • Activité épidémique, phase ascendante.
  • Les premières données d’efficacité du vaccin antigrippal disponibles montre une estimation de 50 % vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux, tous âges confondus (données non consolidées, Bulletin grippe national).
  • Oscour® : poursuite de la hausse du nombre de passages aux urgences en S11 (n = 234, soit +34,5 % par rapport à la semaine précédente), tous âges confondus. Cette hausse touche toutes les classes d’âge, à l’exception des 65 ans et plus. 11,5 % de ces passages ont fait l’objet d’une hospitalisation. 
  • SOS Médecins : nouvelle augmentation du nombre de consultations SOS Médecins pour grippe en S11 (n = 412, soit +24,1 % par rapport à la semaine précédente), tous âges confondus. Cette hausse touche toutes les classes d’âge en dehors de 65 ans et plus. Cette pathologie représente 15,8 % des diagnostics codés par SOS Médecins (tous âges), contre 12,1 % en S10.
  • Grippe grave en réanimation : depuis novembre 2021, 8 cas de grippe ont été admis en réanimation (7 de type A dont 1 A(H3N2), 1 non typé). 
  • Réseau Sentinelles : taux d’incidence des cas de infection respiratoire aiguë (IRA) vus en consultations de médecine générale estimé à 338 cas pour 100 000 habitants (IC à 95 % [253 ; 423], données Sentinelles non consolidées).
  • Données de virologie : selon les données du laboratoire de Virologie du CHRU de Brest, augmentation du nombre de prélèvements positifs en grippe A (taux positivité = 2,8 %, 62/2 206). Selon les données du laboratoire de Virologie de Rennes, intensification de la circulation virale du virus de la grippe A (taux de positivité = 40,6 %, 126/310). Le virus de la grippe B n’a pas été détecté sur les prélèvements analysés dans ces deux laboratoires depuis le début de la saison