Bilan de la vague de chaleur du 17 au 25 juin 2017 en région Bretagne.

Publié le 27 juillet 2017
Mis à jour le 27 juillet 2017

Points clés

Une vague de chaleur déclenchant les niveaux de vigilance jaune et orange mentionnés dans le Plan National Canicule (PNC) a concerné 87 % de la population métropolitaine entre le 17 et le 25 juin 2017. Les impacts sur la santé constatés lors de cet épisode précoce soulignent l'importance de renforcer la prévention, en milieu professionnel, ainsi que chez les personnes âgées.

Cette vague de chaleur a touché la Bretagne du 17 juin au 22 juin et s'est caractérisée par :

  • Une situation météorologique atypique avec un épisode de fortes chaleurs plus précoce que ceux de 2015 et 2016, touchant les quatre départements, le département de l'Ille-et-Vilaine ayant été touché pour la première fois par un épisode caniculaire, depuis la mise en place du PNC.
  • Un nombre observé de décès toutes causes confondues resté conforme au nombre attendu que ce soit dans la population prise dans son ensemble ou chez les 65 ans et plus.
  • Une augmentation du recours aux soins d'urgence liés à la chaleur : 128 passages aux urgences et 33 consultations SOS Médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur, touchant toutes les classes d'âge, ont été enregistrés pendant la vague de chaleur. Le nombre de diagnostics en lien avec la chaleur est connu pour augmenter proportionnellement à la température et impacter faiblement l'offre globale de soins (de l'ordre de quelques %).